Les croisières sont de retour : voici ce que vous devez savoir sur la sécurité avant de monter à bord

Après près de 18 mois d’inactivité à l’ère du Covid 19, les compagnies de croisière recommencent de plus en plus à naviguer. American Cruise Lines a été lancée depuis la Floride en mars. Crystal Cruises a repris ses activités, avec deux navires naviguant aux Bahamas, en juillet. Le Norwegian Jade navigue dans les îles grecques, avec à son bord de nombreux Américains. Fin août, la marina d'Oceania Cruises a appareillé de Copenhague et son navire jumeau, le Riviera, devrait voyager d'Istanbul à Trieste en octobre. Les itinéraires 2022 de Viking Ocean Cruises sont presque complets. Il y a clairement une demande et les passagers sont prêts à monter à bord. La question est : est-il sécuritaire de naviguer maintenant ?

Les navires de croisière sont-ils sûrs ?

La perception du public selon laquelle la réponse est oui a considérablement augmenté ces derniers mois, selon une enquête réalisée en juillet par la société de marketing de voyages MMGY Global. Et les images sombres de bateaux géants criblés de virus abandonnés au large s’étaient estompées – au moins jusqu’en août, lorsque des infections à coronavirus ont été identifiées à bord du navire de croisière Carnival Vista au départ de Galveston, au Texas. (Un passager de 77 ans, soigné à bord puis évacué vers un hôpital de l'Oklahoma, est décédé plus tard. Le navire a pu empêcher la propagation du virus.)

"Le modèle de croisière vous donne une chance de contrôler l'environnement plus que d'autres secteurs de l'hôtellerie", a déclaré Rubén Rodríguez, président de MSC Cruises USA, qui note la faible incidence de Covid depuis la reprise des traversées. Selon Bermello Ajamil & Partners, un cabinet d'architecture à vocation maritime, seuls 27 cas positifs de Covid-19 ont été identifiés parmi les 1.6 million de passagers estimés qui ont navigué en 2021. (Le cabinet compile ses données à partir des communiqués de presse des compagnies de croisière et de l'industrie. médias, entre autres sources.) Les cas de Covid-19 parmi les membres d'équipage sont plus difficiles à suivre, mais Mark Ittel, vice-président senior des ports et du maritime chez Bermello Ajamil & Partners, a déclaré que les nouveaux protocoles de sécurité des compagnies de croisière semblent fonctionner. .

Après que des épidémies de Covid ont été signalées sur des dizaines de navires de croisière en février 2020 et mars 2020, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis une ordonnance d’interdiction de navigation, interdisant à la plupart des navires à passagers de naviguer dans les eaux américaines. L'ordre a été levé en octobre, remplacé par un ensemble de règles que les navires devaient respecter avant d'être autorisés à reprendre leurs voyages. Même avec ces précautions en place, les responsables du CDC affirment que les croisières ne constituent pas une activité à risque zéro et que les personnes non vaccinées devraient éviter toutes les croisières, y compris les croisières fluviales, dans le monde entier. Le CDC recommande également que les personnes vaccinées se fassent tester avant d’embarquer et que toute personne souffrant d’une maladie grave ou présentant un risque accru de maladie grave ne fasse pas de croisière du tout. L'agence a également mis en place un système de code couleur qui suit les navires naviguant dans les eaux américaines, opérant selon des protocoles de santé et de sécurité conformes aux normes de l'agence.

"La croisière comporte des risques évidents", a déclaré le Dr Lucy E. Wilson, conseillère principale à l'Université pour la santé publique et la réponse à la pandémie de l'Université du Maryland, comté de Baltimore. « Le risque est stratifié selon les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées. Les personnes non vaccinées courent clairement un risque plus élevé de contracter puis de propager le virus. C'est vrai en général et c'est vrai sur un bateau de croisière. Le Dr Wilson, qui a noté que ce que nous savons aujourd'hui peut changer demain, a également souligné que la variante Delta étant la souche prédominante circulant aux États-Unis, même les personnes vaccinées restent à risque de contracter et de propager le virus, même si elles sont généralement moins susceptibles de tomber gravement malade.

"C'est une tolérance risque-bénéfice", a déclaré Kelly Gebo, MD MPH et professeur de médecine à l'Université Johns Hopkins. « Pour certaines personnes, aller au gym est important pour leur santé mentale. Ils sont donc prêts à prendre des risques. » Tenez compte de votre propre situation (âge, état de santé général, avis du médecin, statut vaccinal, etc.) et comparez-la à ce que vous gagnerez, disons, en quatre jours et cinq nuits de navigation dans des eaux turquoise.

Même autrefois, les navires de croisière étaient soumis à des inspections semestrielles du CDC. Aujourd’hui, sous la surveillance stricte du CDC en matière de pandémie, l’industrie est encore plus réglementée – des systèmes de gestion des déchets sous le pont aux protocoles de service alimentaire destinés aux clients – et est tenue de produire régulièrement des rapports sur la santé et la sécurité. Il a eu le temps d'identifier les vulnérabilités, de remédier aux faiblesses internes, de recycler le personnel, de s'armer contre de nouvelles éventualités et de former des comités consultatifs (comme le Healthy Sail Panel, un groupe organisé par Groupe Royal Caribbean ainsi que le Norwegian Cruise Line Holdings qui comprend un ancien secrétaire à la Santé et aux Services sociaux et un ancien commissaire de la FDA). Certaines compagnies de croisière ont entrepris des croisières d'essai entièrement bénévoles pour mettre à l'épreuve toutes les améliorations et tous les protocoles.

"Depuis cette période très difficile, nous avons eu l'occasion de démontrer que les navires sont extrêmement sûrs", a déclaré Roberto Martinoli, président et directeur général de Silversea Cruises. « Nous avons des hôpitaux à bord, un personnel très bien formé, et nous devons produire des rapports sur tout ce qui se passe à bord [ce qui] contribue à le rendre efficace. Le virus existe. Nous ne pouvons pas le nier. En raison de la nature du virus, il peut arriver qu’une personne [infectée] arrive à bord du navire. Mais cela ne deviendra pas incontrôlable. Nous pouvons l’arrêter dès le début.

Pour ceux qui sont prêts à réserver une cabine, voici quelques-uns des changements apportés à la vie en croisière et les mesures de santé et de sécurité à prévoir, de la passerelle à la mer brillante.

À quel point les navires sont-ils bondés ?

À mesure qu'elles reprennent progressivement la navigation, la plupart des croisières fonctionnent à capacité réduite pour donner aux passagers plus d'espace dans les espaces communs comme les bars et les théâtres à bord et pour travailler dans le respect des directives locales au port. Pour l'instant, MSC Croisières a plafonné les navires effectuant des itinéraires européens à 70 % de leur capacité et ceux naviguant vers les Amériques à 50 %, ce qui signifie un maximum de 2,250 4,500 passagers à bord du MSC Meraviglia, le navire de 25 XNUMX passagers qui a commencé à naviguer depuis Miami le mois dernier. Et Metropolitan Touring, qui organise de petits voyages d'expédition dans les îles Galápagos vendus par l'intermédiaire de sociétés de luxe comme Tauck et Abercrombie & Kent, a réduit la capacité de ses navires de XNUMX % pour permettre l'éloignement des salles à manger et mieux gérer le ratio invités/guide.

Compte tenu des taux de vaccination des passagers et des protocoles de port de masques, la densité compte plus que la taille du bateau, selon le Dr Gebo de l'Université Johns Hopkins. Et considérez la nature des activités. « Dehors, il fait généralement bien », dit-elle. Mais vous êtes confronté à des risques plus élevés dans une salle de sport avec beaucoup de monde. Et « une fête de trois jours en mer avec du jeu, de la danse et de la boisson est différente d’une observation des baleines ».

Dois-je me faire vacciner ?

Certaines compagnies de croisière, dont Silversea et Viking, qui exploitent sa flotte complète de six navires océaniques et 45 de ses 78 bateaux fluviaux, exigent que tous les passagers soient complètement vaccinés, tout comme certains pays, comme les Bahamas. "Nous avons pris cette décision très tôt", a déclaré Torstein Hagen, président de Viking. "Je ne veux pas en faire une question politique", a-t-il ajouté, affirmant que l'enjeu est "la sécurité de notre personnel et de nos passagers".

D’autres suggèrent une vaccination complète et imposent des restrictions aux passagers non vaccinés. MSC, par exemple, dispose de piscines réservées aux vaccinés, et Atlas Ocean Voyages, une nouvelle ligne de luxe réservée aux adultes, prévient que, en fonction des réglementations des pays visités, les invités non vaccinés peuvent être soumis à des tests supplémentaires et empêchés d'effectuer des activités indépendantes à terre. .

La plupart des entreprises ont mis en place une batterie de mesures de protection (et tellement de documents imprimés et numériques qu'il peut être intéressant de faire appel à un conseiller en voyages pour les aider) : présélection ; Tests PCR avant, pendant et après la croisière (certains bateaux disposent désormais de leur propre laboratoire à bord) ; masques faciaux à l'embarquement et au débarquement et à l'intérieur (sauf dans votre cabine, ou assis dans un bar ou un restaurant) ; et des mesures de suivi et de traçabilité au cas où.

Dans quelle mesure les navires sont-ils bien ventilés ?

Un bar ouvert, des jouets aquatiques ultramodernes et un Fancy Chef Steakhouse sont tous très bien. Mais désormais, les équipements à bord comprennent également des désinfectants de qualité hospitalière, de nouveaux systèmes de ventilation à air frais et des robots qui nettoient la nuit à l'aide de la lumière UV. Norwegian, Oceania, Regent Seven Seas, Princess et Virgin Voyages utilisent la technologie d'ionisation bipolaire d'AtmosAir pour leurs systèmes CVC, qui, selon le fabricant, génère des ions chargés positivement et négativement pour réduire les contaminants et les polluants dans l'air. Une vidéo sur le site Web AtmosAir affirme que le système « restaure l’air intérieur tel que vous trouvez au sommet d’une montagne ».

Silversea a installé des filtres à air de qualité médicale (MERV 13 ou HPA) pour fournir de l'air frais à toutes les zones toutes les heures. Dans l’ensemble des compagnies de croisières, les ventes de cabines intérieures sont en baisse et certaines compagnies, comme MSC, les utilisent comme salles d’isolement, si nécessaire ; Viking n’en a pas et toutes les cabines de ses navires océaniques disposent d’un balcon.

À quels autres changements intégrés dois-je m'attendre ?

Les croisiéristes récents recommandent d'emporter votre patience avec votre crème solaire. "Je me sentais mieux et plus en sécurité à bord qu'à l'aéroport, dans l'avion ou à l'hôtel", a déclaré Carolyn Spencer Brown, directrice du contenu chez Cruise Media, une société d'édition et de conseil, qui a navigué avec Viking et Silversea l'été dernier. . « Il y a plus d’espace, plus de repas en plein air, de nouveaux protocoles comme les tests de crachat [un test de salive Covid-19] et je n’avais aucun souci de ventilation. Mais il faut être flexible. »

Certaines choses, comme monter à bord, peuvent prendre un peu plus de temps. Vous ne pourrez peut-être pas entrer dans la salle à manger sans vous laver les mains. La restauration ne propose généralement plus de hors-d'œuvre passés ou de buffets libre-service, et vous verrez des plexiglas apparaître ici et là. Vous devrez peut-être réserver du temps au spa ou à la salle de sport à l'avance. Et quand il s’agit de la piscine, attendez-vous à un contrôle des foules.

Qu’en est-il des excursions à terre ?

Les compagnies de croisière peuvent exercer un degré élevé de contrôle à bord des navires, mais les passagers sont confrontés à de nombreuses variables au port et à terre. L'Équateur, par exemple, exige le port de masques à tout moment lors de la visite des fous à pattes bleues sur leurs rochers inhabités dans le Pacifique. MSC Croisières vend ce que la société appelle des « excursions sociales à bulles » pour isoler ses passagers et protéger l'environnement local. (Lors de la première croisière MSC de l'ère Covid en août 2020, une famille a quitté le groupe à Capri et n'a pas été autorisée à remonter à bord. D'autres invités ont applaudi.)

Avant la pandémie, plusieurs sociétés, dont Disney, MSC et Holland America, ont commencé à acheter des îles privées dans les Caraïbes pour les utiliser pour leurs excursions terrestres exclusives, ce qui, à l'ère de Covid, permet aux lignes d'étendre la bulle qu'elles peuvent créer à bord. Sinon, il est important de savoir où l'on va. « Lorsque l’on passe d’un navire largement vacciné à un espace grand public », a déclaré le Dr Wilson, « il existe des niveaux de virus et des contrôles très variables. Vous descendez, l'équipage descend, l'exposition est élevée. Le Covid-19 nous a montré qu’il s’agit d’une cible mouvante.